Promotion 2020 de l’EHEA

Ce matin , c’était la rentrée de la seconde promotion de  l’EHEA.
(Ecole des Hautes Etudes en Apiculture)

Tout comme en 2019, notre association était invitée et dignement représentée par
Jean François dont voici les impressions :

 

« La cérémonie de rentrée de l’EHEA a été suivie d’une conférence très intéressante par M. Martin GIURFA professeur à l’université Paul SABATIER de Toulouse.
Orateur talentueux et passionné il nous a exposé les travaux de son équipe sur le cerveau de l’abeille qui, malgré sa petite taille (1mm3, 960 000 neurones), lui confère des capacités étonnantes.
Dotée d’une mémoire visuelle et olfactive remarquable, elle est douée d’une capacité d’apprentissages y compris conceptuels (enfin dans une certaine mesure).

Il nous a aussi montré l’impact négatif de substances nocives inoculées même à très faible dose sur les capacités cognitives de l’abeille.
Des larves exposées à des concentrations sublétales de substance chimiques issues des pesticides, mais aussi probablement de tous types de polluants (hydrocarbures, métaux lourds…), voient le développement de leur cerveau très sensiblement affecté.
Il est donc parfaitement légitime d’établir un lien entre les pratiques actuelles de l’agro-industrie et le déclin des colonies d’abeilles mais aussi de beaucoup d’autres pollinisateurs.

Le professeur GIURFA partage son temps entre la France et la Chine où les moyens de recherche mis à sa disposition sont colossaux et en constante augmentation contrairement à ce qui se pratique dans notre beau pays. »

On trouve sur internet une vidéo de cette conférence qui date un peu et donc qui a sensiblement évolué depuis.
Voici le lien :   https://www.youtube.com/watch?v=mdatgx8Hslo

Jean-François

Amis lecteurs : Si vous souhaitez en savoir plus sur notre belle association, Cliquez ici…

Si vous souhaitez être informés des prochaines dates d’animations ou d’informations, Laissez nous votre mail ou n° de tel ici…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *